Projet

TASer

Evaluation de faisabilité d'un nouveau modèle économique incitatif pour la rénovation d’appartements rentabilisant des investissements qui optimisent les infrastructures énergétiques et incitant l’adoption d’un comportement responsable dans l'utilisation de la chaleur produite

Le taux de rénovation des immeubles qui est de l’ordre de 1% en Suisse est bien en dessous de ce que l’on devrait observer pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie énergétique 2050. Cette faible acceptation par le marché de solutions de rénovation efficientes est dans la plupart des cas imputable à l'absence de modèles économiques adéquats.

Le projet TASer s’inscrit autour de cette thématique du modèle économique comme incitation aux rénovations. Il propose un nouveau modèle économique dans lequel le chauffage d’un appartement est fourni sous la forme d’un « service température » (Temperature as a Service : TASer). Dans ce modèle, un locataire paye un prix fixe pour une température prédéfinie de son logement. Ce service est naturellement associé à des conditions d’utilisation. Il ferait l’objet d’un contrat entre le propriétaire et/ou le fournisseur d’énergie, dont le rôle est d’optimiser les moyens de production d’énergie, et le locataire qui serait incité à optimiser l’utilisation de l’énergie de chauffage.

TASer est une étude de faisabilité de ce modèle économique innovant et de son effet sur la stimulation de rénovations immobilières. L’étude évaluera comment ce modèle pourrait permettre aux propriétaires de mieux rentabiliser leurs investissements dans l’optimisation énergétique et dans quelle mesure il sensibiliserait/motiverait les locataires à adopter un comportement responsable dans l’utilisation de la chaleur produite. Elle étudiera également les défis et conditions pour l’établissement de contrats entre fournisseurs d’énergie, propriétaires et locataires.

L’étude adressera spécifiquement :

  1. les avantages et les intérêts pour les divers acteurs (propriétaires, locataires, prestataires de services) à mettre en œuvre un tel modèle ;
  2. les éventuels obstacles juridiques et les éléments contractuels à considérer ;
  3. les besoins de collecte d'informations nécessaires pour la résolution de litiges ainsi que les problèmes juridiques liés à la collecte de ces données.

Les compétences académiques seront étroitement combinées aux compétences professionnelles des partenaires du projet afin d’obtenir un résultat qui correspond à un besoin immédiat de mise en pratique. Les délivrables du projet TASer permettront aux partenaires de proposer, sur la base d’éléments concrets et validés, un nouveau modèle économique apte à promouvoir la rénovation et de mettre en œuvre des projets pilotes.

Ce projet collaboratif débutera en mai 2022 et se déroulera sur 10 mois.

Partenaires du projet

◾Bluefactory - BFF SA

◾E-nno Switzerland SA

◾Fondation Apartis

◾Lutz architectes

◾Romande Energie SA

◾HEG Fribourg Institut PME

◾HEG Fribourg Market & Observatory Lab

◾INNOSQUARE

Chef de projet
Prof. Jean-Marie Ayer HEG Fribourg – Institut Petites et Moyennes Entreprises

magnifiercrosschevron-down