CAS en Analyse énergétique des bâtiments

Pourquoi ?
Près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse est imputable au secteur du bâtiment. La rénovation énergétique du parc immobilier constitue donc un enjeu fondamental de la stratégie énergétique 2050.
Basé sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®), le CAS en «Analyse énergétique des bâtiments» forme des experts à même d’évaluer les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment et de proposer des recommandations de rénovation sous la forme d’un rapport CECB® ou CECB® Plus (exigé dans divers cantons romands dans le cadre de ventes et de rénovations de bâtiments pour l’obtention de subventions ).

Comment ?
Conduit par la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg sur mandat d’Energie-FR, ce CAS s’articule autour d’un exercice réel et complet de rénovation de bâtiment, qui constitue le travail personnel du candidat. Dans l’ordre d’avancement du projet, différents modules d’enseignement délivrent les connaissances nécessaires.

Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux architectes, planificateurs et spécialistes en énergie, envisageant ou non de devenir experts CECB®, mais également à celles et ceux qui le sont déjà et qui ont le souci de parfaire leurs connaissances et d’étudier de plus près la faisabilité des mesures préconisées.

Informations pratiques
La prochaine session aura lieu de septembre 2019 à mai 2020.
Les personnes habitant ou travaillant dans le Canton de Fribourg peuvent bénéficier d’une subvention de 3000.- CHF pour la participation à cette formation.
Vous trouvez de plus amples informations dans le flyer annexé et sur le site internet de energie-fr

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Building Innovation Cluster
Passage du Cardinal 11
1700 Fribourg