Workshop : « Temperature as a service »
Dans le cadre de son axe Business Model, le BIC organise un workshop pour concrétiser son projet “Temperature as a Service”.
Le but du projet ? Évaluer la mise en place d’un service qui permette aux locataires de décider à quelle température doit se trouver leur espace, et ainsi d’optimiser sa consommation énergétique.
Comment ? Définir une approche selon laquelle le locataire choisit la température à un prix défini : il paie donc pour le résultat (la température de son espace) et non pas pour l’énergie utilisée.
Pourquoi ? Dans les espaces locatifs, il est souvent difficile d’optimiser l’impact énergétique du chauffage, notamment en raison des intérêts divergents des diverses personnes concernées (locataires, propriétaires, régies, fournisseurs).
Les avantages : Grâce à l’approche “Temperature as a Service”, le fournisseur a tout intérêt à baisser les frais de production de l’énergie utilisée, et le locataire doit maintenir la température prévue. La production et la consommation énergétique seront ainsi optimisées.