Axe stratégique Rénovation

Toolbox Energiecoaching – Un catalogue de détails pour la rénovation énergétique

Malgré la volonté politique et les subventions, le taux de rénovation énergétique des bâtiments reste faible et stagne. Des campagnes d’encouragement à la rénovation rencontrent l’intérêt de la population, mais le déficit d’information et d’outils concrets qui offrent des solutions adaptées aux différents types de maisons reste une réalité.

Le CECB+ permet de formuler des diagnostics et des scénarios de rénovation. Mais ils se résument souvent aux centimètres d’isolation nécessaires pour atteindre les exigences énergétiques, négligent les spécificités architecturales du bâtiment et ne tiennent le plus souvent pas compte de la complexité des détails (embrasures des fenêtres, protection solaire, socle, avant-toits, balcons), ni des matériaux adaptés. Par méconnaissance de la complexité de la tâche et pour minimiser l’investissement, les propriétaires réalisent sans planification globale des travaux ponctuels ou renoncent à en entreprendre en raison de leur complexité.

Ces interventions ponctuelles irréfléchies ou l’emballage par isolation périphérique vont rarement vers une amélioration des qualités du bâtiment : aplatissement / prise d’embonpoint des façades, destruction de détails soignés, fenêtre en bois remplacées par du PVC, disparition des volets, enfoncement des fenêtres, réduction des vides lumière, appauvrissement des crépis, intégration malheureuse des descentes d’eau, manque de durabilité des nouveaux matériaux. En négligeant les problèmes de physique du bâtiment (ponts thermiques, diffusion de vapeur, hygrométrie, ventilation, condensation), l’assainissement ponctuel ou la mise en œuvre de détails inadaptés provoquent des dégâts sans forcément garantir une amélioration de l’efficacité énergétique et une rénovation durable.

La réglementation et les labels, axés sur les constructions neuves, tiennent peu compte des spécificités de la rénovation et de ses limites. On constate un grand décalage entre le savoir scientifique acquis et les pratiques du terrain. La rénovation énergétique des enveloppes des bâtiments et la diversité des typologies constructives exigent des connaissances dans les domaines historique, architectural, énergétique, constructif, physique et économique pour atteindre des solutions adaptées. Les professionnels qualifiés manquent, comme les outils pour accompagner la réalisation de rénovations énergétiques de qualité. En étudiant les détails constructifs des immeubles du 20ème siècle, le projet montrera les solutions et limites d’une rénovation énergétique de l’enveloppe du point de vue architectural, constructif, physique, de l’usage, des coûts et de la durabilité, et proposera un catalogue de détails adaptés aux futures rénovations. Il vise à augmenter la quantité, la qualité et la durabilité des rénovations et contribuera à la réduction du  « performance gap » constaté entre la théorie et la pratique.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Building Innovation Cluster
Passage du Cardinal 11
1700 Fribourg