RENHEX Renewable ENergy Heat EXchanger

Échangeurs de chaleur pour le secteur des énergies renouvelables

Le projet RENHEX a pour but la réalisation d’un système d’échangeurs de chaleur. Les applications types de ces échangeurs sont la géothermie profonde, les processus biochimiques, la revalorisation de la chaleur des eaux usées, et ainsi de suite.

La problématique à laquelle ce projet doit répondre est liée aux conditions d’exploitation difficiles de l’unité centrale. L’échangeur de chaleur se trouve en effet dans des milieux où il est sujet à l’abrasion, à la corrosion et à l’encrassement. En outre, les contraintes imposées exigent une grande fiabilité (fonctionnement 24h/7j) ainsi qu’une longue durée de vie.

La solution envisagée consiste en la combinaison en série de 3 paires d’échangeurs : les uns sont exposés à l’air humide chargé (poussières de bois, résine, paraffine, bitume, etc.) qui sort du tunnel de séchage, les autres à l’air frais filtré. Cette solution se base sur l’entretien régulier des échangeurs de chaleurs contre l’encrassement, qui se réalise sans que la production doive s’arrêter, en sacrifiant momentanément un seul étage d’échangeurs.

Suite à la fermeture du site Pavatex de Fribourg, qui en était le mandataire, le projet n’a pas pu être réalisé. Toutefois, la solution proposée reste applicable à toute entité récupérant la chaleur rejetée par les cheminées industrielles ou les eaux usées.

Télécharger le poster du projet (pdf)

Partenaires

EIA-FR (filières de Génie Mécanique et de Chimie), Energie-Concept SA, Transthermic AG, Constructeurs Métalliques Associés SA, Pavatex SA

Share

Facebook
Twitter
LinkedIn

Building Innovation Cluster
Passage du Cardinal 11
1700 Fribourg