ModSTOCK

Modélisation / optimisation de stockages thermiques (chaud – froid) pour les PME

Un élément essentiel en matière de technologies du bâtiment, et également d’actualité pour de nombreux développements dans le domaine de l’énergie, est le stockage de la chaleur et du froid. L’intégration de réservoirs de stockage de la chaleur produite représente un gain environnemental. Elle permet de réduire les émissions de CO2 générées lors des pics de puissance. Elle diminue la dépendance aux ressources fossiles dont la raréfaction est inéluctable et le coût en augmentation. Elle permet en plus de décentraliser les demandes de puissance pour une indépendance énergétique.
En plus de la faisabilité technique de telles solutions, leur rentabilité est un critère central.

Un dimensionnement rationnel de stockages thermiques (chaud – froid) n’est actuellement pas à la portée des entreprises, en particulier pour les PME (architectes, bureaux d’ingénieurs). La raison principale est l’absence d’outils de modélisation adaptés à ces publics. Ainsi le but principal de ce projet est le développement d’un outil de dimensionnement, modélisation et optimisation simplifié de stockages thermiques pour les PME.

Partenaires

HES-SO//Fribourg HTA-FR institut ENERGY, ECO-Logements SA, Cosseco SA, Energie Concept SA, EKZ contracting SA, Energil Sàrl, Tecnoservice Engineering SA.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Building Innovation Cluster
Passage du Cardinal 11
1700 Fribourg