BASIC

Développement d’éléments de façade à performances écologiques et économiques améliorées par l’emploi de bétons alternatifs et l’intégration de fonctions

L’objectif primaire de ce projet est de permettre la mise en oeuvre par les partenaires économiques d’éléments constructifs types, des éléments de façade, augmentant leur compétitivité sur le marché du canton de Fribourg, de la Suisse, voir au niveau international, dans un contexte de réglementation environnementale (Minergie, Minergie-P et Minergie-Eco) sur le marché des éléments constructifs préfabriqués en béton (éléments de façade, planchers), en visant l’amélioration des performances écologiques. L’optimisation des processus de fabrication avec les bétons «traditionnels» étant pratiquement achevée, il s’agit de proposer de nouvelles pistes, soit au niveau du matériau, soit au niveau de l’élément lui-même, qui soient implémentables directement par les partenaires industriels.

Concrètement il s’agira de :

  • Mettre à disposition des parties prenantes de la construction (architectes, ingénieurs, entreprises de maçonnerie, fabricants de matériaux de construction) un catalogue de bétons alternatifs avec leurs recettes et leurs caractéristiques physiques, écologiques et économiques.
  • Identifier les domaines d’applications potentiels de ces bétons alternatifs et établir des propositions ou recommandations.
  • Identifier et tester des solutions de connectique pour les incorporés dans les éléments de façade préfabriqués en béton et en déterminer les caractéristiques écologiques et économiques.

Télécharger la présentation du projet (pdf)

Télécharger le flyer du projet (pdf)

Partenaires

EIA-FR, ECO-logements SA, Sijeff SA, JPF SA, Simonet&Chappuis Architectes

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Building Innovation Cluster
Passage du Cardinal 11
1700 Fribourg