Menu

Projet

BIM UP

Vers les pratiques du Building Information Modeling : Etude des mesures de soutien à la transition numérique des entreprises de la construction et de la gestion des bâtiments

La transition numérique dans le domaine de la construction et de la gestion immobilière concerne l’ensemble des acteurs et nécessite un investissement important de la part des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Le BIM (Building Information Modeling) s'impose progressivement comme une méthode plus efficiente sur des projets complexes. Admise et appliquée par la plupart des grandes entreprises, cette méthode reste moins accessible aux petites et moyennes entreprises. Ce constat risque de mettre en difficulté un nombre important d’acteurs de la construction.

Des mesures d’accompagnement peuvent être proposées à condition d’avoir une perception claire de l’état de connaissances numériques des entreprises fribourgeoises du domaine. Le projet collaboratif BIM-UP initié par le Building Innovation Cluster poursuit un double objectif :

  1. Identification du niveau de maturité BIM et des cibles à atteindre par les entreprises du domaine de la construction du canton de Fribourg
  2. Référentiel de mesures de soutien et outils d’accompagnement pour réduire l’écart entre un niveau BIM constaté et un niveau BIM visé et requis pour satisfaire les exigences d’un projet de construction et de gestion BIM.

Le projet collaboratif BIM-UP a débuté en novembre 2020 et s'est clôturé en juillet 2022.

Partenaires du projet

◾Antiglio Abvent
◾Bluefactory - BFF SA
◾Element AG
◾Grisoni Zaugg
◾Groupe e
◾Objectif BIM
◾SINEF
◾Fédération fribourgeoise des entrepreneurs
◾Union patronale du canton de Fribourg
◾EPFL
◾HEG-FR
◾HEIA-FR/ Transform
◾INNOSQUARE


Projektleiter/in
Prof. Redouane Boumaref HEIA-FR / Transform

magnifiercrosschevron-down